Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


Une bonne ambiance d'entreprise

Publié par WILLB77 sur 12 Décembre 2009, 21:56pm

Catégories : #Bien-être coaching

P8150054.jpg
L’ambiance n’est pas l’affaire d’une seule personne.
Le juste management joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’un environnement sain et productif.
On parle d’ambiance chargée ou plombée. On évoque même l’aspect aseptisé ou clinique d’un magasin où l’accueil serait, disons, frigorifique. Le commerce en pâtit.
Dans un laboratoire d’analyse, une ambiance lourde ou tendue peut provoquer des erreurs, des conflits, des pertes de contrat au final.

L’ambiance est un « ressenti » plus qu’un fait. C’est la résultante d’une alchimie dont les ingrédients sont des mots, des postures, des comportements, des expressions, des contacts…
Il est donc important de cibler les causes de cet état et d’en déterminer les bons dosages pour que la soupe ne soit pas insipide.

Une mauvaise ambiance provient souvent d’un grave problème de communication.
Le silence n’est malheureusement pas d’or dans l’entreprise. Les doutes et les questions des membres d’une équipe doivent être anticipés et surtout traités.

C’est d’autant plus vrai en période de crise. La conjoncture a tendance à laisser peser un lourd manteau de nuages noirs sur les relations.
Les ambiances se dégradent à mesure que les questionnements individuels s’accumulent. Questionnements qui se rejoignent pour former un fleuve parfois à l’origine d’un blocage complet de la machine (dont nous sommes tous des rouages).
Pour reprendre cette métaphore fort à propos, nous allons aborder les manières d’éviter les ambiances délétères et surtout comment en sortir lorsqu’on y est plongé jusqu’au cou.

La suite de cet intéressant sujet ici.

Commenter cet article

Betty 18/12/2009 11:04


Une bonne ambiance? Oui je pensais que tout serait prêt, que mon organisation serait explosive, que le sourire serait présent, que le cocktail dînatoire serait à tomber, que les bouquets de roses
arriveraient à l'heure, que les convives au plus grand nombre de 70 arriveraient enfin, que la décoration de noël fasse des étincelles mais, mais, mais, mais, à cette heure, c'était sans compter
l'arrivée dun bien beau manteau neigeux.
Carpe diem....la journée n'est pas terminée...et le rendez-vous n'est qu'à 17 heures....et qui sait, l'ambiance sera dès plus festive et par un p'tit grain de folie, on fera des batailles de boules
de neige:p


WILLB77 22/12/2009 08:53

Une bonne ambiance repose aussi sur la bonne gestion des impondérables et l'improvisation! Alors comment ça s'est finalement passé?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents