Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


Le champ des possibles : changez de job ou changez votre job !

Publié par WILLB77 sur 3 Octobre 2009, 10:25am

Catégories : #Bien-être coaching


J'ai récemment établi le dialogue avec un chef d'entreprise tandis que je l'entendais préparer une intervention qu'il devait faire le matin même devant un parterre d'étudiants.
Interessant.
Ce sujet a d'ailleurs donné lieu à une riche discussion sur Facebook.

"J’entends souvent autour de moi des critiques envers l’entreprise : manque de reconnaissance, conditions de travail difficiles, rémunérations en deçà des exigences, horaires décalés et pénibles …


La plupart des personnes qui se plaignent ainsi (à raison je n’en doute pas), ont coupé toute forme de communication avec leur hiérarchie. Ils s’en font d’ailleurs une idée pour le moins négative voire déplorable alors que…en jetant les bases d’un échange constructif, chaque partie aurait tout à y gagner.


L’interlocuteur de choix dans ce mécanisme de reprise de contact est le supérieur hiérarchique, certes. Mais si le dialogue demeure impossible à cause d’un trop fort ressentiment, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher du segment ressources humaines de votre boite.

Exposez vos difficultés et tentez alors de trouver une solution afin que l’atmosphère ne soit plus menacée de nuages noirs. Bref, argumentez et faites part de votre désir de voir changer les choses afin que le quotidien soit plus fluide pour tout le monde.


Et puis, au fond, le problème ne vient-il pas de vos relations avec votre job finalement.

Vous satisfait-il ?


Ne devriez-vous pas en changer afin qu’un vent nouveau et frais balaie les vestiges encore fumants d’une guerre douloureuse ?

Je parle en connaissance de cause. Au cours de ma carrière, j’ai été confronté à des mines renfrognées, des empêcheurs de travailler en rond, des carriéristes imbus de leur personne et négligeant toute forme de respect désintéressé, des conditions de travail compliquées voire périlleuses. Les acteurs de cette situation  n’étaient pas heureux dans leur vie car leur travail ne les satisfaisait pas. Loin de là. Ainsi, ils dégradaient le quotidien de nombreuses personnes qui à leur tour jouaient les rabats joie.Le cercle vicieux dans toute sa splendeur.

Si votre emploi ne vous convient pas, ne subissez pas sous prétexte que vous avez besoin de gagner votre vie pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. D’ailleurs, la contrainte provoque souvent des clashs au niveau personnel : tension dans le couple, échec scolaire des enfants, dépression…

De toute façon, il existe toujours une solution. Il suffit souvent de s’exprimer le plus positivement possible auprès des personnes qui tiennent les ficelles du système.

Osez !

Les solutions :

Vous pouvez proposer un aménagement de votre poste en prouvant que vous gagnerez en efficacité et en productivité. Faire évoluer son poste est une initiative valorisante et vitale pour une entreprise. Les supérieurs hiérarchiques (sauf exception) ne connaissent pas la teneur des métiers des collaborateurs qu’ils sont censés manager sauf s’ils sont eux-mêmes issus d’une évolution interne. Ils seront donc reconnaissants d’en apprendre plus et d’améliorer la productivité de leur service à moindre coût.

Si la modification de votre poste est impossible et si vous avez décidemment fait le tour de la question, demandez à changer de service au sein de votre entreprise en précisant que vous ne rechigneriez pas à vous former. Le DIF existe à cet effet mais de nombreuses entreprises ont des accords avec des sociétés qui délivrent des enseignements variés. Adressez-vous à votre responsable de la formation ou à votre directeur des ressources humaines. Vous pouvez même (avec un brin d’ancienneté) prétendre à un congé sabbatique pour création d’entreprise ou une formation longue entièrement financée.

 

Conclusion :

Rétablissez le dialogue avec votre hiérarchie. Renseignez-vous, envisagez des perspectives d’avenir, soyez force de proposition ! Votre bien-être en dépend."

 

Vous avez changé de job récemment ou à plusieurs reprise? Quelle a été votre motivation ? Comment vous sentez vous ? Regrettez vous cet acte?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents