Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willbgood.com

Willbgood.com

Votre source d'informations positives


10 rituels qui vous rendront plus heureux selon les neurosciences

Publié par Will Baxter sur 27 Octobre 2016, 10:22am

Catégories : #rituel, #neurosciences

10 rituels qui vous rendront plus heureux selon les neurosciences

Je vous invite à découvrir 10 rituels qui augmenteront votre niveau de bonheur selon les neurosciences.

  1. La question à se poser  : Pour qui suis-je reconnaissant ?
    La gratitude rend heureux. Le sentiment de reconnaissance active la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine. De la même manière, la gratitude peut augmenter la sécrétion sérotonine dans le cortex cingulaire antérieur. Cerise sur le gâteau, en exprimant votre gratitude, vous déclencherez une boucle rétroactive. La gratitude s’auto-alimentera avec la personne qui l’a reçue ! (via)
  2. Nommez les sentiments négatifs : je me sens …
    Lorsque nous nommons une émotion, le cortex préfrontal calme l’amygdale dans notre cerveau. L’effet des émotions est donc moindre.(via)
  3. Prenez une décision : la prise de décisions réduit inquiétude et l’anxiété par la création d’intentions et d’objectifs. Le cortex préfrontal rentre alors en action . Notons que la prise de décision permet aussi de changer de perspective en s’orientant vers des solutions, cela apaise le système limbique. Inutile de viser une bonne décision, une assez bonne suffit pour se sentir bien.(via)
  4. Multipliez les contacts physiques : notre cerveau est neuro-social. Il a besoin des autres pour s’épanouir. Et lorsqu’il y a un contact assez long, comme un câlin, l’ocytocine se libère pour réduire l’activité de l’amygdale.On se sent admirablement bien ! Notons que les massages contribuent à baisser fortement le niveau de stress et améliore le sommeil.(via)
  5. Méditez : Des chercheurs à Yale ont établi la conclusion selon laquelle le cerveau du méditant changeait de mode de fonctionnement par défaut. En effet, nous ne cessons (inconsciemment) de nous projeter mentalement dans le passé et le présent, appelons cela « l’évasion mentale« . Or cette évasion mentale dégrade notre niveau de bonheur (via)
  6. Marchez en pleine nature : partez à la rencontre de la nature pour une marche ressourçante et déstressante. Vous en reviendrez plus heureux, concentré et créatif (le stress bloque la créativité et diminue la capacité à se concentrer). (via)
  7. Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un 
    L’altruisme est lui-aussi un libérateur de dopamine. Alors, offrez votre aide, un sourire, un café ou votre présence bienveillante à quelqu’un le plus souvent possible.Via
  8. Mangez du chocolat : savourer un aliment délicieux permet aussi de libérer de la dopamine dans le cerveau. Et il n’y a pas que le chocolat. Lorsque vous le dégustez, prenez le temps de vous imprégner de toutes les sensations. Faites durer le plaisir afin que votre mémoire soit marquée plus longtemps et que vous puissiez plus facilement rappelle le souvenir de ce moment ! Via
  9. Ecoutez un morceau de musique qui vous donne des frissons :
    Les frissons que nous ressentons lorsque nous écoutons une musique sont révélateurs de la libération de dopamine dans le cerveau. La musique a une puissante influence sur nous ! Alors, gardez toujours à portée de main votre morceau « booster de bonheur ».
    Via
  10. Sourire…et porter des lunettes de soleil : on peut en effet « tromper » le cerveau en souriant. Il se dira :  » si je souris, je dois être heureux ! » et cela vous fera ressentir de la joie. Mieux, la recherche a montré que le sourire donne autant de plaisir que 2000 barres de chocolat et 25000$ !
    De la même manière, si vous êtes obligé de plisser les yeux parce que le soleil vous éblouit, le cerveau associera cela à un signe d’inquiétude et vous fera ressentir cette émotion. Donc il est préférable de porter des lunettes de soleil. Ainsi vous paraitrez cool et heureux. (via)
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents